Notre Mission
Des convictions et des actions.

Première Collecte
Fondée en juillet 2017 à Belgentier dans le Var près de Toulon, l’association L’économe a pour objet de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire. L’association est née du constat de la quantité importante de fruits et légumes consommables mais gaspillés de par leur forme, leur taille, ou suite à un surplus de production. Depuis la création de L’économe, 45 tonnes de fruits et légumes ont été sauvées du gaspillage et valorisées.
Première transformation, première animation
Les actions commencent en 2017 par le développement d’un projet de collecte des fruits et légumes invendus de producteurs et maraîchers pour les distribuer aux associations caritatives. En 2018, l’association développe un second projet de transformation d’une partie des fruits rebuts en bocaux de confiture de L’économe, dans les cuisines de restaurants partenaires. En 2019, les membres oeuvrent pour la création d’animations de sensibilisation au gaspillage et à l’alimentation durable, auprès du grand public et des scolaires.


Inauguration de la Conserverie Mobile
Au fil des rencontres et échanges avec les producteurs, lors des collectes de surplus, la réflexion se poursuit en 2020 pour proposer un service de transformation à façon de leurs fruits et légumes en conserves, en vue de limiter les pertes et gaspillage alimentaire au champs. L’étude de faisabilité menée en 2020 autour du développement d’une conserverie mobile dans le Var a été concluante et le projet s’est concrétisé en juin 2021 par l’investissement dans l’outil de transformation mobile, les premières activités ont démarré en juillet 2021.
Mise en place d’ateliers de transformation et de sensibilisation
L’expérimentation de l’activité de laboratoire itinérant continue en 2022 au service des agriculteurs et associations d’aide alimentaire. L’association L’économe poursuit sa réflexion autour du développement de nouveaux projets avec l’équipe associative actuelle composée des trois membres du bureau, d’une quinzaine de bénévoles actifs, d’une quarantaine d’adhérents et de trois salariés.


Mise en place d’atelier de cueillettes solidaire
En 2023, L’économe a expérimenté des ateliers itinérants de fabrication de conserves, avec l’appui de la conserverie mobile, à destination d’une population en situation d’exclusion géographique. En 2024, L’économe a développé un projet de Cueillettes solidaires pour mettre en place des actions de glanage au champs des producteurs avec les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Pour l’année 2025, nous réitérons le projet des Cueillettes Solidaires en y ajoutant une dimensions culinaire par un nouveau projet d’aménagement d’une cuisine pédagogique pour proposer des ateliers de Cuisine Solidaire à la suite des Cueillettes.
Nos Actions en quelques chiffres

Besoin d’organiser un atelier ou tout simplement de nous rencontrer pour échanger sur vos projets ? Contactez-nous par e-mail, téléphone ou par formulaire.